Accueil > Balades / guides > Les Balades du Dimanche > Balade du dimanche : La vallée du Salat
Balade du dimanche : La vallée du Salat
Dimanche 30 septembre
La vallée du Salat
Distance : 45 km
Circuit : oui
Difficulté : facile
Dénivelé positif cumulé : 160 mètres
Vélos : tous types
Train + vélo : oui
Mise à jour du 1er octobre 2018
Lors de la balade revendicative du 30 septembre où 30 cyclistes étaient présents, le Conseil Départemental a annoncé la création d’une piste cyclable de 9 km entre Roquefort et Salies-du-Salat en 2019. Cette annonce est le résultat de notre mobilisation en faveur de ce projet !
Voir article de la dépêche du midi ci-dessous.
Départ à 8h40 de la gare de Boussens (accès en train ou covoiturage).
Le but est de demander une Xième fois au Conseil Départemental de la Haute-Garonne d’aménager une voie verte sur l’ancienne voie ferrée entre Roquefort -sur-Garonne et His-Lacave (18km), sachant que le département est propriétaire de l’emprise de cette voie ferrée et a inscrit ce projet à son Schéma départemental des itinéraires cyclables en 2002.
La Voie Verte Roquefort-His sera un élément de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) qui reliera Biarritz à Le Barcarès sur 600km.
2P2R demande la réalisation rapide d’un premier tronçon de 10km, connecté au parcours cyclable de la Garonne à Roquefort-sur-Garonne (Le Fourc), pour que la Véloroute V81, qui avance côté Saint-Girons, avance aussi en Haute-Garonne.
A 3km de Boussens, à Fourc (Roquefort), nous suivrons la D13 route parallèle à l’ancienne voie ferrée pour rallier Mazères-sur-Salat, où nous visiterons le Musée du papier RIZLA+ (une heure avec des bénévoles passionnés par cette industrie locale du papier à cigarettes qui a prospéré pendant 100 ans).
Nous poursuivrons sur la route jusqu’à Salies-du-Salat, jolie ville thermale que nous visiterons à vélo.
Un rendez-vous avec la presse et les élus aura lieu dans cette ville dont les habitants profiteraient beaucoup d’une Voie Verte.
Vers 12h nous pique-niquerons place des Marronniers, à l’ombre face aux Thermes.
Vers 13h30 nous irons dans la vallée jusqu’à Touille, voir l’église qui domine la vallée, et le lac au bord du Salat, puis traverserons pour voir Mane, où une déviation routière menace le projet de voie verte.
A Salies nous bifurquerons pour monter par la D69 (une grimpette très raide sur 1km) à Montsaunès. Nous visiterons la magnifique abbaye templière (ou commanderie) qui domine cette région de confluence de la Garonne et du Salat.

Mis à jour le mercredi 12 décembre 2018, par