Accueil > Dossiers > Aménagements > Quartiers de Toulouse > 3.1 Minimes : consultation sur le sens de circulation de la rue du Pr. Jammes
3.1 Minimes : consultation sur le sens de circulation de la rue du Pr. Jammes
Consultation auprès des habitants des Minimes sur le sens de circulation de la rue du Pr. Jammes prolongée jusqu’au 12 avril 2019
Depuis fin juin 2018, la rue du Pr. Jammes, dans le quartier des Minimes à Toulouse, a été inversée.
Cette petite rue supportait en effet un important trafic automobile de transit (2000 véhicules par jour), et était très empruntée par les véhicules descendant du nord par la rue de Negreneys afin de rejoindre les ponts jumeaux en évitant le canal du midi.
L’inversion du sens de circulation dans le sens Ouest -> Est a eu pour effet de ne plus pouvoir rejoindre l’avenue des Minimes depuis la rue de Negreneys en véhicule motorisé, et a coupé le flux de transit (-95% de véhicules rue Jammes, -30% de véhicules rue de Negreneys), au bénéfice de la qualité de vie de tous les habitants du quartier, ainsi que des piétons et des cyclistes qui bénéficient de conditions de déplacement plus sécurisées.
Bien qu’il y ait un report partiel de circulation sur la rue Gynemer (augmentation du nombre de véhicules par jour de 400 à 800), 2 pieds 2 roues estime que cette solution est la plus satisfaisante pour l’intérêt général et souhaite qu’elle soit pérennisée.
Une consultation auprès des habitants des Minimes a lieu et est prolongée jusqu’au 12 avril 2019. Trois scénarii sont proposés :
– le maintient de l’expérimentation actuelle (rue du Pr. Jammes inversée) : solution soutenue par 2 pieds 2 roues

– le retour à la situation initiale avec le rétablissement du flux de transit automobile

– le maintient de l’expérimentation actuelle avec en plus l’inversion de la rue Condeau, ce qui aura pour effet de rétablir le flux de transit automobile (totalement ou partiellement) à travers le quartier.

Si vous habitez le quartier des Minimes, 2 pieds 2 roues vous invite à répondre au questionnaire. 2 pieds 2 roues soutient la solution 1, qui coupe le flux de transit et encourage à l’usage du vélo et de la marche à pied.
Le questionnaire est à renvoyer par courriel (en précisant l’objet : questionnaire rue du Professeur Jammes) à secteur.nord@mairie-toulouse.fr avant le 12 avril 2019. Ne tardez pas !
Le collectif de la rue Condeau a également mis en ligne une pétition qui va dans le sens de nos demandes, nous vous encourageons à la signer :
http://ouvaton.wesign.it/fr

Mis à jour le lundi 25 mars 2019, par