Accueil > Dossiers > Aménagements > Véloroutes et Voies Vertes > Région Occitanie : nouveau « Plan Vélo II 2024-2028 »

Région Occitanie : nouveau « Plan Vélo II 2024-2028 »

La Région vote un Plan de 100 millions€ sur 5 ans pour poursuivre sa politique en faveur des aménagements cyclables, de l’intermodalité transports en commun et vélo et des incitations à l’usage du vélo.

La région Occitanie adopte un « Plan Vélo II 2024-2028 » 15 mesures et 100 millions d’euros
Le 28 Mars 2024, après la « Journée des Mobilités actives » organisée à Narbonne le 26 Mars, le Conseil Régional Occitanie a adopté en session plénière un « Plan vélo II » pour la période 2024 à 2028, ce Plan prolongeant un premier plan 2021-2027 adopté en 2020 (voir : https://2p2r.org/dossiers/amenagements/veloroutes-et-voies-vertes/article/plan-regional-velo-occitanie-2021-2027).
Voir Conseil Régional : https://www.laregion.fr/Transports-Mobilites-et-Infrastructures
Aller à Mobilités actives-vélo
Où l’on peut télécharger le Plan Vélo II 2024-2028 (doc pdf).
Voir aussi cette page : https://www.laregion.fr/Dispositif-regional-des-amenagements-cyclables
Où l’on peut télécharger le Plan Vélo II 2024-2028 (doc pdf)
Et la Carte des itinéraires cyclables d’intérêt régional à vocation
cyclotouristique appelée :
Schéma régional des véloroutes et voies vertes à vocation cyclotouristique

Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes (carte)
Légende Réseau régional Occitanie des itinéraires cyclables d’intérêt régional à vocation cyclotouristique

L’objectif du « Plan vélo II » est de développer l’usage de la bicyclette comme moyen de déplacement du quotidien et aussi comme loisir : balades et randonnées cyclo touristiques.
Voir le Plan Vélo II (doc pdf) :

Plan Vélo II Occitanie 2024-2028

Les projets d’aménagements cyclables continueront à être soutenus financièrement par la Région s’ils développent le « réseau régional de VVV d’intérêt régional à vocation cyclotouristique » décrit dans une carte. Budget prévu 6M€ par an.
Les critères d’attribution des aides financières ont changé en 2024  : extrait : « Ces itinéraires devront être sécurisés et continus : soit en site propre (piste cyclable, voie verte), soit sous forme de véloroute sur des voiries à très faible trafic et parcourues à faible vitesse par les automobilistes ».
L’exigence du site propre a disparu. Et l’exigence d’un revêtement de qualité « en dur » a disparu.
L’AF3V regrette que ces deux exigences de qualité aient disparu car ce sont les véloroutes réalisées en voies vertes, et en enrobé ou équivallent, qui ont la plus grande fréquentation.

La Région mettra son expertise au service des collectivités n’ayant pas pris la compétence de l’organisation de la mobilité sous la forme de « micro-missions d’ingénierie ». La création d’ « aires de mobilité » en zone rurale sera soutenue.

La Région continuera aussi à développer l’intermodalité du vélo avec les transports collectifs, avec l’augmentation des stationnements vélo sécurisés aux abords des gares et des Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM).

La Région proposera à partir de l’automne 2024 aux usagers réguliers (abonnés) un nouveau service de location de vélo longue durée en gare sur deux axes de trains LIO :
Toulouse/Montauban et Montpellier/Sète, avec 200 vélos à la location pour 18 mois (l’objectif est de diminuer l’emport des vélos dans les trains).

La Région, qui aide déjà les Lycées (pistes cyclables d’accès, stationnements vélo) et qui soutient déjà l’achat de vélos par les lycéens, proposera à la rentrée 2024 un nouveau service de prêt de vélo aux lycéens : il sera expérimenté d’abord dans 5 Lycées : à Sommières (Gard), à St-Clément-de-Rivière (Hérault), à Caussade (Tarn-et-Garonne), à Pamiers (Ariège) et à Cazères (Haute-Garonne).

La Région maintient son dispositif d’aide à l’acquisition de vélos avec « l’éco-chèque mobilité », avec plus de 62 000 éco chèques distribués depuis 2019, et le « bonus forfait mobilité ».
La Région soutient la structuration d’une filière économique de fabrication de vélos en Occitanie avec l’usine d’assemblage Vélo Factory dans le Gers et le « cluster Vélo Vallée » à l’Isle-Jourdain.

En conclusion :
bravo pour la poursuite d’un plan ambitieux, auquel il faudrait ajouter les projets de modernisation des lignes de train et les projets de ré-ouverture de plusieurs lignes de train.

NB : ce « Plan Vélo II » a été élaboré avant la « Journée des Mobilités actives » organisée à Narbonne le 26 Mars au cours de laquelle l’AF3V a proposé que la Région adopte une politique d’équipement des lignes de cars LIO avec des racks à vélo (voir ici). Nous avons appris que cette demande de l’AF3V a été prise en compte et est à l’étude. Un groupe de travail a été créé, auquel l’AF3V participe. A suivre.
Revue de presse
Voir : Actualités site Conseil Régional 28-03-2024
Voir : article du 29-03-2024
Voir : article du 01-04-2024
Voir : article du 08-04-2024
Voir : article du 14-05-2024

Pour télécharger la carte des itinéraires cyclables d’intérêt régional à vocation cyclotouristiqe et la légende (en bonne définition)

Réseau régional Occitanie des itinéraires cyclables d’intérêt régional à vocation cyclotouristique (carte)
Légende Réseau régional Occitanie des itinéraires cyclables d’intérêt régional à vocation cyclotouristique
version imprimable

Mis à jour le lundi 3 mars 2025, par Julien Savary


Top 3 velobs

  • 126 votes pour un Point noir, absence d'aménagement à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
  • 92 votes pour un Point noir, absence d'aménagement à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
  • 55 votes pour un Défaut d'entretien ou détériorations à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
Top 5 par commune
Toutes les observations

Adhérez !

Accédez à la page ici