Accueil > Dossiers > Réglementation, planification > Plan de Déplacements Urbains (PDU) > Appel formé par Tisséo Collectivités suite à l’annulation du PDU
Appel formé par Tisséo Collectivités suite à l’annulation du PDU
Les dernières informations sur l’appel formé par Tisséo Collectivités suite à l’annulation du PDU voté en 2018 et annulé en 2021 par le Tribunal Administratif de Toulouse.
En 2021 le tribunal administratif de Toulouse a annulé la délibération du 07 février 2018 approuvant la révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU), nommé projet Mobilités 2020-2025-2030.
Suite à cette annulation, Tisséo Collectivités a fait appel de la décision devant la Cour Administrative d’Appel (CAA) de Bordeaux et lui a demandé un sursis à exécution. Le sursis à exécution a été rejeté par cette dernière.
Le dossier d’appel a été transféré à la toute nouvelle CAA de Toulouse.
Une audience publique a eu lieu le jeudi 05 janvier 2023 à la CAA . Vous trouverez le communiqué de presse que nous avons rédigé avant l’audience :
Nous étions présents à l’audience publique et voici quelques éléments importants à retenir suite à cette audience :
-
Madame le Rapporteur Public a confirmé les deux points que le TA en première instance avait utilisés pour annuler le PDU. Les 2 points qui ont retenu l’attention des juges du TA sont :
-
l’absence de solution de substitution raisonnable dans le PDU. Pour résumer, Tisséo Collectivités a oublié de comparer son PDU à un autre scénario réaliste.
-
L’absence de critères, indicateurs et modalités retenus pour suivre les effets du plan sur l’environnement.
-
-
Madame le Rapporteur Public a donc par conséquence demandé le rejet au fond de l’appel formé par Tisséo Collectivité. Si les juges de la CAA à l’issue du délibéré (15 jours à 1 mois) décident de suivre la demande du Rapporteur Public, le PDU sera définitivement annulé.
-
Tisséo Collectivités par la voix de son avocat Maitre Izembard avoue devant les magistrats de la CAA ne pas savoir au final ce qu’est une solution de substitution raisonnable.
-
Tisséo Collectivités rappelle lors de l’audience que ce PDU avait pour vocation de répondre à une commande publique des élus.
Articles de presse parus en lien avec l’audience d’appel :
- La Dépêche du Midi : 04/01/2023 Toulouse : nouvelle étape judiciaire pour le Plan de déplacements
- La Dépêche du Midi : 05/01/2023 Toulouse :Tisséo sera bientôt fixé sur l’avenir de son Plan de déplacements
- Le Journal Toulousain : 06/01/2023 Toulouse : le Plan de déplacements urbains (PDU) de Tisséo définitivement annulé ?
Sur twitter :
Fil de discussion sur l’audience en appel.

Mis à jour le dimanche 8 janvier 2023, par