Accueil > Dossiers > Réglementation, planification > Sécurité > Mobilisons-nous le 15 février 2025 en mémoire d’Odile Jourdane, tuée par un (…)
Mobilisons-nous le 15 février 2025 en mémoire d’Odile Jourdane, tuée par un chauffard sans permis.
Nous donnons rendez-vous samedi 15 février :
– À 10h : place du Capitole, pour un convoi à vélo vers Bellefontaine.
– Puis à 11h à la médiathèque Grand M, rue Raymond-Lizop, pour un temps de recueillement et une prise de parole. Nous déposerons alors un vélo blanc.
Les faits :
Le 20 novembre 2024, Odile rentre chez elle à vélo vers 20 heures. C’est alors qu’un chauffeur mineur sans permis la percute violemment avenue de Reynerie. Plongée dans le coma, Odile décède une semaine plus tard.
Notre réaction :
C’est avec une profonde tristesse et indignation que nous avons appris cette disparition tragique. Ce drame s’ajoute à d’autres. Le 15 janvier, c’était un piéton tué par un chauffard au permis suspendu sous stupéfiants à Colomiers. Ces tragédies évitables rappellent une fois de plus la nécessité de garantir des routes plus sûres et de renforcer les contrôles routiers. Le respect des autres, la maitrise de soi, de son comportement, de sa vitesse doivent être rappelés sans cesse. Les contrôles de permis, d’alcoolémie, de vitesse doivent être nettement plus fréquents. Enfin Toulouse doit en finir avec le modèle du tout-voiture qui s’impose dans les faubourgs et en périphérie. Moins de voitures, c’est moins d’accidents mortels. Nous attendons des mesures fortes de la part du Préfet et du Président de la Métropole.
La réaction des proches
Odile était une personne très engagée dans le quartier, notamment dans l’accompagnement scolaire de jeunes en difficulté : elle en a aidé des dizaines à s’en sortir. Elle revenait justement d’une session d’accompagnement chez une famille au moment où elle s’est fait percuter.
À quelques dizaines de mètres de l’accident, ce sont deux jeunes filles qui ont été tuées par une voiture, il y a une trentaine d’années.
Comme beaucoup d’autres endroits à Toulouse, ces larges avenues et rond-points n’encouragent pas les automobilistes à avoir une vitesse adaptée. Des aménagements sécurisés doivent être faits rapidement pour éviter de nouveaux accidents.
La mobilisation
Avec les proches d’Odile, 2 Pieds 2 Roues et Vélorution appellent à une mobilisation citoyenne pour rendre hommage à Odile. Nous donnons rendez-vous samedi 15 février :
– À 10h : place du Capitole, pour un convoi à vélo vers Bellefontaine.
– Puis à 11h à la médiathèque Grand M, rue Raymond-Lizop, pour un temps de recueillement et une prise de parole. Nous déposerons alors un vélo blanc.
Nous demandons à toutes et à tous, cyclistes, piétons, et citoyens sensibles à la sécurité de nos déplacements, de venir nombreux. Ensemble, faisons entendre nos voix.

Mis à jour le jeudi 6 mars 2025